Dimanche dernier, on a discuté biodiversité ! Ce matin-là Les Rencarts ont investi la médiathèque des Encres de Saint-Amand-les-Eaux, aux côtés de l’association Hainaut naturellement et du réseau éco-jardin du parc naturel régional Scarpe-Escaut.
La matinée a démarré par un traditionnel café-croissant, ensuite place à la causerie qui commence par présenter les associations partenaires sur cet évènement (Hainaut naturellement et les Rencarts,).
Puis coup de projecteur sur différents projets reliés à cette rencontre. En effet, la médiathèque a ouvert une grainothèque, et c’est à cette occasion que l’évènement se tenait. Quant au parc naturel régional, il gère et anime le réseau des éco-jardiniers sur le territoire.
Ensuite Adeline Lafontaine et Robin Derozier nous ont parlé de leur expérience d’éco-jardinier. Ils ont donné des conseils et des bonnes pratiques à la vingtaine de curieux présents pour les écouter. Beaucoup de sujets ont été abordés : les nichoirs pour les oiseaux, la mise en place de haie nourricière, la cohabitation avec les chats, la tonte raisonnée des jardins, le sauvetage des hérissons, le pressage de pommes… Un grand merci pour leur témoignage.
La causerie s’est terminée par la dégustation de jus de pommes, pour tout doucement se diriger vers l’atelier « Fabriquer son gîte à insectes » animé par Agnès Fleury de l’association Hainaut Naturellement. Les inscriptions étant pleines, les organisatrices se sont adaptées pour faire participer petits et grands qui ne s’étaient pas inscrit.
Les nombreux visiteurs de la médiathèque venus ce matin-là ont pu aussi visiter l’exposition du réseau des éco-jardins présentée à cette occasion et poser des questions sur la biodiversité.
Les retours ont été très enthousiasmants, des personnes nous ont confié vouloir passer à l’action et d’autres ont chaleureusement remercier pour les échanges et la convivialité.
Retour en images sur cette belle matinée !