La rue aux enfants, rue pour tous à Saint-Amand-les-Eaux c’est pour bientôt !
QU’EST-CE QU’UNE RUE AUX ENFANTS ?
« Le droit à la ville, le droit de jouer »
Temporairement fermée à la circulation motorisée, la rue autorise des activités pour tous les âges. Les riverains, petits et grands, peuvent organiser des animations sur le trottoir et la chaussée devenue libre et sans danger. Des barrières sont placées afin de délimiter un espace sécurisé et des installations de jeux peuvent être disposées. Toutes sortes d’activités dont le jeu libre sont alors possibles : éducatives, ludiques, sportives, artistiques, créatives ! Cette dynamique festive invite les habitants à imaginer de nouveaux usages et à repenser l’aménagement de la rue.
Elle invite également élu.e.s, habitant.e.s, citoyen.ne.s petit.e.s et grand.e.s à questionner la place de l’enfant dans l’espace public.
Cette démarche s’inscrit dans les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
UN PEU D’HISTOIRE
Ce concept a été imaginé aux Pays-Bas (sous le nom de « speelstraat », qui peut être traduit par « rue-jeu » ou « rue aux enfants » en français) dans les années 70 par des habitants qui en ont eu assez de voir leurs enfants mis en danger par les véhicules motorisés circulant à grande vitesse dans des rues qu’ils utilisaient jusqu’alors comme espace de jeu. S’en est suivie une forte mobilisation avec la création notamment du mouvement Stop de kindermoord (très bien exposé dans le livre de Frédéric Héran, Le Retour de la bicyclette) qui a donné un coup de revers radical au tout-automobile en pleine expansion à cette époque, là-bas aussi.
En France, le concept a tout d’abord vu le jour dans la capitale. L’association nationale Rue de l’Avenir, le Cafézoïde, l’ANACEJ et Vivacités Ile-de-France ont été les précurseurs. Depuis, les initiatives n’arrêtent pas d’être tentées, soutenues par des appels régionaux portés par des associations locales, telles que l’ADAV pour la Région Hauts de France.
https://ecomobilite.org/Rue-aux-enfants-Rue-Pour-tous-Nouvel-appel-a-initiatives